Bien sûr, voici la recette originale du ragù alla bolognese ainsi que son lien historique avec les tagliatelles :
Ingrédients :
500g de viande hachée (mélange de bœuf et de porc)
2 carottes
2 branches de céleri
1 oignon
2 gousses d'ail
400g de tomates pelées en conserve
1 verre de vin rouge
500 ml de bouillon de bœuf
50g de beurre
50g de parmesan râpé
Sel et poivre noir
Instructions :
Hacher finement les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, puis ajouter les légumes hachés. Faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
Ajouter la viande hachée et faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Écraser les morceaux de viande avec une cuillère en bois pour les rendre plus fins.
Ajouter le vin rouge et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il se soit évaporé.
Ajouter les tomates pelées en conserve, le bouillon de bœuf, le sel et le poivre noir. Mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures.
Une fois le ragù alla bolognese prêt, faire cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau salée selon les instructions du paquet.
Égoutter les tagliatelles et les mélanger avec le ragù alla bolognese. Saupoudrer de parmesan râpé avant de servir.
L'histoire du ragout alla bolognese et des tagliatelles remonte au 18ème siècle dans la ville de Bologne en Italie. Les tagliatelles, une pâte fraîche et longue, ont été créées par les femmes locales qui voulaient créer une nouvelle recette pour leur invités. Le ragout à la bolognaise, qui était une sauce à base de viande et de tomates, a été créé pour accompagner les tagliatelles. Cette combinaison de pâtes fraîches et de sauce à la viande est depuis devenue un plat emblématique de la cuisine italienne.
Comments