top of page
Photo du rédacteurClaudio Collu

Le goût est personnel, le problème c'est de l' avoir en premier lieu

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023

Je pense qu'il est rare, voire presque impossible, de trouver quelqu'un qui n'aime pas les "tagliatelle", et si elles existent - rassurez-vous - je les regarderais avec méfiance.



Un héritage etrusque, grecque et Romaine

L' origine des tagliatelles peut être retracée aux romans, autour de 35 av., quand le célèbre poète Orazio parlait de "lagane" aux pois chiches : il semblerait qu'il s'agissait de pâtes faites de larges bandes de pâte à base de blé, très similaires aux lasagnes d'aujourd'hui, d' ici l' origine en commune avec les tagliatelles.


Si tu as découvert la famille Borgia a cause de Netflix:

En 1493 à l'occasion du passage dans la ville de Lucrèce Borgia qui se tournait vers Ferrare pour épouser le duc Alfonso d'Este, Giovanni II di Bentivoglio, seigneur de Bologne, demanda au cuisinier de la cour Mastro Zefirano de préparer une recette spéciale.

En l'honneur des cheveux blonds de la noble, elle a cuisiné une nouvelle pâte, coupant les lasagnes bolognaises traditionnelles en longues lanières dorées, donnant ainsi forme aux soi-disant tagliatelles.


La punchline populaire:

En 1891, Pellegrino Artusi écrivait :

« Rapports de comptes courts et tagliatelles longues, disent les Bolognaises, et elles disent bien, car les rapport de comptes longs effraient les maris pauvres et les tagliatelles courtes attestent de l'inexpérience de ceux qui les ont faites et, ainsi servies, ressemblent à un restes de cuisine"


Bella Ciao tagliatelles:

Ces chapelets de pâtes aux œufs dorés, traditionnellement servis avec de la sauce à la viande, peuvent facilement être définis comme l'un des plats-monuments de l'Italie et parmi l' un des nombreux références culinaires italiennes mais c'était pas toujours le cas: Pendant la période fasciste, l'écrivain futuriste Filippo Tommaso Marinetti, comme un acte de provocation paradoxal, a proposé l'abolition des tagliatelles et des maccaroni parce qu'ils étaient considérés comme des aliments "antiviriles" et "anti-guerriers". Une pâte non binaire Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Artusi est intervenu dans la définition de l'identité de ces pâtes. Selon le gastronome de Forlimpopoli, le terme était auparavant masculin, " tagliatelli ", tout en rapportant que l'ecclésiastique Tommaso Garzoni de Romagne préférait son utilisation à la femelle, "tagliatelle".


Se compliquer la vie, mais avec de la classe

Ce qui est certain, c'est que le nom tagliatella dérive du verbe "couper" en 1972 la délégation bolognaise de l'Académie Italienne de Cuisine a déposé à la Chambre de Commerce de la ville la mesure de la vraie tagliatella, avec un échantillon en OR.

La taille parfaite des tagliatelles aurait été la 12 270e partie de la hauteur de la Torre degli Asinelli, soit environ 7 mm. cru (environ 8 mm une fois cuit). L'épaisseur n'a pas été définie mais il est de tradition de la situer entre 6 et 8 dixièmes de millimètres.

Campanilismo:

"Attachement exagéré et borné aux traditions et coutumes de sa ville."

Du Nord au Sud, chaque région de notre Péninsule a sa propre version des "Tajarin" piémontais "Fettuccine" du Latium. Leur terre de prédilection reste cependant l'Emilie-Romagne, en particulier cette zone gravitant autour de Bologne jusqu'à Florence, ou on trouve énormément de types différents des tagliatelles toutes de formes legerement differentes mais commune au même thème : "tagliolini", "tagliole" "taglierine" "Pappardelle" . Chaque région d' Italie revendique le titre de pâtes plus gourmandes, malgré qu'elles se prêtent à différents accompagnement et soient toutes extraordinairement délicieuses.


@Orgastaparis: pour mettre a nu la nature des pâtes.

Claudio, fondateur de Orgasta, et fabricant des pâtes fraîches à Paris, est prêt à partager avec toute sa passion son savoir-faire ainsi que sa connaissance et son sens de l' humour à travers les ateliers-gustatifs à thème, comme la fabrication des tagliatelles; plus d' info sur www.orgasta.net.

Merci d' avoir pris le temps de lire mon blog, la semaine prochaine !



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page